Le mot « Yoga » est compris différemment par plusieurs d'entre nous. Pour certains, c'est tout simplement un exercice physique, un moyen de devenir plus fort, en meilleure santé et plus souple. Pour d'autres, il s'agit de méditer chaque jour, et pour d'autres encore, cela peut signifier de chanter des mantras ou adorer une divinité. Mais avant tout le Yoga est un mode de vie. Il est donc intéressant d'avoir conscience des deux premières des huit voies du Yoga, les Yamas et Niyamas.
Les Yamas et Niyamas révèlent les outils que nous avons déjà en nous pour être en paix avec nous-même et les autres. Le but des Yamas et Niyamas n’est pas de nous restreindre mais au contraire, nous libérer en utilisant notre énergie de manière appropriée dans notre relation avec nous-même et les autres.
Les 5 Yamas, les principes de vie en société, son comportement avec son environnement et les autres :
La non-violence:
La bienveillance et la compassion pour soi-même et tous les êtres vivants. Être respectueux envers tous.
La vérité:
Dire la vérité à soi-même et aux autres, sans blesser inutilement. La sincérité, l’honnêteté y compris envers ses propres faiblesses.
L’Honnêteté:
Ne pas voler ou convoiter uniquement sur le plan matériel comme sur le plan immatériel. Ne pas vouloir plus que ce qui est nécessaire à nos vrais besoins et à nos vraies capacités.
La modération:
Utiliser et diriger son énergie avec modération, sagesse, en vivant sans excès, sans dépendance, en pleine conscience…Profiter du plaisir sans excès, respecter son corps et son esprit pour préserver son énergie.
Le non-attachement:
Lâcher prise sur les choses acquises, les choses qu’on croit nous définir, les choses qu’on ne peut pas contrôler…Travaillons à réduire ses attentes, comprendre l’impermanence de toutes choses, apprécier ce que la vie nous offre dans le moment présent, avoir confiance en l’avenir… Lâcher prise pour se libérer!
Les 5 Niyamas, les lignes de conduite personnelles, le style de vie que nous menons et le comportement envers nous-même :
La pureté:
Maintenir son corps en bonne santé, le purifier et clarifier son esprit à travers la pratique des Yamas et Niyamas, de la méditation. Assainir son environnement physique et émotionnel.
Le contentement:
Cultiver le contentement, la paix intérieure, en travaillant différentes attitudes: la pleine conscience du moment présent, l’acceptation, le lâcher-prise, et la gratitude.
L’autodiscipline:
Les efforts que l’on fait dans le présent pour détruire ce qui est nuisible à son corps et son esprit, afin de devenir une meilleure version de soi-même, pour donner du sens à sa vie.
L’étude de soi:
Se remettre en question. Développer sa spiritualité.
L’atteinte du spirituel:
Reconnaitre qu’il y a plus grand que soi. Exprimer ce qu’il y a de divin en soi!
Les Yamas et Niyamas vous permettront d’enrichir votre pratique du Yoga, intégrer les principes du Yoga dans la vie de tous les jours débouche sur un art de vivre… Le Yoga ne se pratique pas qu’un tapis !
Écrivez-nous afin d'en apprendre plus sur nos cours de Yoga en studio
Copyright © 2024 Ni Yama Yoga - All Rights Reserved.
Powered by GoDaddy
We use cookies to analyze website traffic and optimize your website experience. By accepting our use of cookies, your data will be aggregated with all other user data.